Témoignages d'élèves et d'organismes scolaires

kenny eliason

Témoignage de la maman de Maël

Grâce aux séances de gestion mentale, mon fils reprend le goût d’apprendre et confiance en ses capacités. M. Cornet a su créer un cadre serein et confiant dans lequel mon fils accepte de réfléchir à sa façon de travailler et peut s’approprier de nouvelles façons de faire plus efficaces.

Un grand merci,  Lucile Artaud 

Retour d'une étudiante infirmiére.

Marie m’a consulté car elle se sentait démunie face à la reprise de ses études d’infirmière. Voici ce qu’elle conclut au terme des cinq séances d’analyse et de travail avec ses cours que j’ai entièrement retranscrites pour ceux que cela intéresse..

“L’efficacité de mon étude me donne, à présent, beaucoup plus de confiance et de motivation. J’ai compris l’importance pour moi de comprendre avant de mémoriser et comment le faire.

Pour mieux comprendre, j’ai besoin de :

  • Survoler, contextualiser, esquisser un schéma pour avoir une vue globale avant d’aller dans le détail.
  • Visualiser et ressentir sur et dans mon corps, y compris par le mouvement.
  • Commenter mentalement ce que je visualise et me donner des consignes.
  • Suivre sur les dessins et schémas ce que je lis.

La mémorisation est ensuite facilitée par l’utilisation de schémas synthétiques bien visualisables et par l’anticipation de la restitution grâce à sa mise en scène.”

Retour de l’antenne scolaire de Boitsfort sur nos collaborations.

La coordinatrice de l’antenne scolaire de Boitsfort parle ici de notre collaboration. Pour la citer:

Je suis coordinatrice de l’Antenne scolaire de Watermael-Boitsfort, un service communal de prévention du décrochage scolaire. Nous avons plusieurs missions et projets, parmi lesquels un projet de soutien scolaire pour adolescents. Nous organisons aussi des stages pendant les congés scolaires.

 

Francis s’investit activement depuis de nombreuses années, au sein des différentes structures de soutien scolaire du Service de Prévention et de Cohésion Sociale de Watermael-Boitsfort. Il a fait de la remédiation scolaire auprès d’adolescents du secondaire à la Maison de Quartier des Cités-Jardins, et il participe depuis ses débuts au projet de soutien scolaire que nous co-organisons avec l’Espace Mosaïque. A ce titre, il travaille avec un ou deux adolescents à la fois, afin de les aider en math et en sciences. Il est cependant polyvalent, et capable d’aider dans toutes les matières. Il travaille toujours selon l’approche de la gestion mentale avec ces élèves. 

Francis a également co-animé, avec notre équipe, un stage de remise à niveau pour des élèves de 6ème primaire, avant leur entrée en secondaire, ainsi que plusieurs stages de préparation au CE1D pour des élèves de 2ème année. Il est intervenu dans ce cadre en tant que formateur en gestion mentale, et a fait preuve d’un investissement sans faille. Passionné par cette méthode, Francis est très à l’écoute, s’adapte avec aisance aux élèves qu’il a face à lui, et se remet en question si ceux-ci ne comprennent pas. La gestion mentale est une approche transversale à toutes les matières. Elle constitue un atout de taille pour apprendre à apprendre, nous connaître en repérant notre façon de fonctionner et de retenir, et ainsi gagner largement en autonomie.  

Laure-Anne Farhi

Retour d'une institutrice sur les ateliers de gestion mentale vécus avec sa classe

« Francis est venu, à ma demande, donner des ateliers de gestion mentale à mes élèves de 6ème primaire. Je les suivais depuis le début de la 5ème année, et j’avais constaté que leur façon d’étudier était inefficace (et pour certains, inexistante). Il fallait mettre quelque chose en place pour les aider !

Une petite dizaine de séances de gestion mentale ont permis aux enfants de découvrir le fonctionnement de leur mémoire, des techniques à utiliser au quotidien, et de se mettre en projet de mieux apprendre.

C’était très intéressant pour moi comme pour les enfants. Nous en avons gardé des « trucs et astuces » dont nous reparlions lors des cours. Ils me demandaient eux-mêmes, parfois, de leur laisser un temps d’évocation…

J’ai interrogé les élèves, en milieu d’année, soit quelques mois après les séances, afin de savoir s’ils utilisaient toujours la gestion mentale, et comment. Une majorité d’entre eux a affirmé que oui, disant que ça les aidait : se faire des images, étudier cahier ouvert-fermé-ouvert, … Je leur ai aussi rappelé les étapes apprises avec Francis avant leurs examens de fin d’année.

Bref, ils ont apprécié les ateliers, ont appris à mieux apprendre, et ont régulièrement réinvesti ces découvertes dans leur travail, sans y être poussés par des adultes.

Au final, mes vingt-deux élèves ont tous réussi les examens de fin d’année, même ceux en grande difficulté ! Et si, bien entendu, les ateliers de gestion mentale ne sont les seuls éléments ayant mené à ce taux de réussite, ils y ont contribué, responsabilisant les élèves face à leurs apprentissages et leur donnant des outils pratiques pour y arriver. »

Voilà, je te remercie pour l’aide apportée cette année, ça nous a été bénéfique à tous !

 

Annick Schraûwen

Athénée Royal d’Auderghem