Ceci est une brève introduction à l’EM avec un exemple puisé dans mon expérience de remédiation scolaire. C’est suivi, pour ceux qui veulent en savoir plus,d’une synthèse plus développée de ce que j’ai retenu de mon étude de l’EM avec un nouvel exemple.
L’entretien motivationnel vise à aider la personne à :
Il est généralement contre-productif de promouvoir les raisons du changement et de répéter ce que l’interlocuteur sait déjà concernant les solutions et les ressources qu’il possède peut-être mais qu’il occulte car la posture haute corrective provoque souvent une réaction contradictoire. En revanche, l’entretien motivationnel invite à mieux écouter l’ambivalence de l’interlocuteur vis-à-vis de ses raisons de changer ou de ne pas changer. Après l’avoir interrogé sur ses raisons et ses solutions de changement, il est opportun de solliciter sa permission avant de lui donner des conseils et des informations, puis de lui demander son avis. Il est primordial que cela ne soit pas perçu comme des arguments d’autorité ou une volonté de convaincre.
Les 4 questions de base à poser :
1.Pourquoi voudriez-vous ce changement (qu’avez-vous à y gagner) ?
2. Comment pourriez-vous vous y prendre pour mener à bien ce changement ?
3. Et maintenant que comptez-vous faire ? C’est la question de l’engagement.
4. Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de le faire ?
Il convient aussi:
1. d’aider à l’expression des résistances et à l’anticipation des difficultés de mise en place de ses résolutions.
2. de reformuler les réponses pour vérifier notre compréhension et valoriser le point de vue de l’autre.
Voici un entretien motivationnel typique de ceux que j’ai avec mes élèves adolescents. A noter que mes entretiens sont souvent enrichis d’autres influences telle la PNL. A noter aussi que j’ai cherché la concision dans le rendu de cet entretien.
Un entretien motivationnel scolaire avec un adolescent :