La gestion mentale est une pédagogie fondée par Antoine de la Garanderie qui propose à l’élève de trouver le mode d’emploi de son intelligence en s’auto informant sur ses habitudes mentales performantes et non performantes et sur ce qui donne du sens, pour lui, à l’acte d’apprendre.
Cette pédagogie décrit cinq gestes mentaux qui entrent en jeu dans tous les apprentissages : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination. Ces gestes mentaux sont complétés par trois étapes essentielles : la perception, l’évocation et le projet mental. L’attention est le geste mental qui permet d’avoir accès à ce qui est présent autour de nous. Pour cela, nous devons consciemment mobiliser notre attention, sinon les sens perçoivent ce qui nous entoure, mais nous n’en ferons pas une image mentale. C’est par l’attention que nous pouvons accéder aux autres actes mentaux. La mémorisation permet d’emmagasiner des informations perçues et évoquées dans le but de s’en resservir, de les restituer à court, moyen ou long terme. Il s’agit de placer un nouvel élément dans notre univers mental en ayant le but d’exploiter dans l’avenir cette nouvelle information. La compréhension permet de s’approprier le sens, le fonctionnement d’une information perçue et évoquée dans le but de l’appliquer ou de l’expliquer. Pour comprendre une nouvelle donnée perçue, nous devons la comparer avec le stock d'informations que nous avons déjà dans la mémoire. Cela peut se faire par exemple en mettant en lumière des ressemblances ou des différences, en l’incluant dans une notion plus large déjà connue. On ne peut appréhender de l’inconnu qu’en le mettant en lien avec du connu. La réflexion mobilise l’efficience des actes mentaux précédents, car nous devons confronter des données à des règles et des lois auparavant mémorisées et comprises. Elle nécessite des liens avec les acquis : d’être attentif.ve aux énoncés des problèmes, aux questions posées… et les comprendre ; de mobiliser les connaissances qui ont été stockées dans la mémoire afin de se rappeler des règles, des lois, des théories. L’imagination est le geste mental qui permet de créer des images mentales, de se représenter des situations, des objets, des événements, des personnes, etc. Elle est indispensable pour la créativité, l’innovation, la projection dans l’avenir, la résolution de problèmes, etc. Retour d'une étudiante infirmière. Marie m’a consulté car elle se sentait démunie face à la reprise de ses études d’infirmière. Voici ce qu’elle conclut au terme des cinq séances d’analyse et de travail avec ses cours que j’ai entièrement retranscrites pour ceux que cela intéresse.. "Pour conclure, l’efficacité de mon étude me donne, à présent, beaucoup plus de confiance et de motivation. J’ai compris l’importance pour moi de comprendre avant de mémoriser et comment le faire. Pour mieux comprendre, j’ai besoin de : Survoler, contextualiser, esquisser un schéma pour avoir une vue globale avant d’aller dans le détail. Visualiser et ressentir sur et dans mon corps, y compris par le mouvement. Commenter mentalement ce que je visualise et me donner des consignes. Suivre sur les dessins et schémas ce que je lis. La mémorisation est ensuite facilitée par l’utilisation de schémas synthétiques bien visualisables et par l’anticipation de la restitution grâce à sa mise en scène.” IF Belgique centralise tout ce qui se fait en GM en Belgique. Son site est très intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur la GM.