ATELIERS (élèves et parents)
Objectifs ?
- Découvrir les ressources de votre intelligence grâce à la gestion mentale*
- Développer votre attention et votre réflexion
- Utiliser votre imagination pour mettre le cours mentalement en scène et ainsi mieux comprendre et mémoriser
- Acquérir des outils de prise de note et de synthèse en reformulant le cours avec des mots clés dans un dessin ou un schéma.
COURS
Objectifs ?
Les cours proposent, en plus, une aide individualisée au niveau des stratégies d’apprentissage, du rattrapage des matières et du suivi scolaire.
L’accompagnement dans les matières scolaires aide l’élève à intégrer de nouvelles habitudes de travail, à combler ses lacunes et à acquérir des outils de synthèse.
Matières ?
Fin du Primaire
L’élève est accompagné dans ses devoirs et leçons pour l’aider au changement et pour combler ses lacunes.
Enseignement général
Suivi pour l’ensemble des matières y compris les langues. Rattrapage approfondi possible en math, physique et biologie
Enseignement technique
Rattrapage approfondi possible en électronique, électricité, électropneumatique et régulation
Cours à distance et jury central
L’asbl propose un accompagnement intensif pour ces élèves.
Supérieur
A ce niveau, l’aide porte plus sur la stratégie que sur les matières. Stratégie d’apprentissage au niveau mental et au niveau de la reformulation de la matière : prise de notes et réduction de l’information grâce à la lecture sélective et aux outils de synthèse.
Une référence pour les élèves, professeurs et parents:
« Apprends à apprendre les sciences » de Marie-Hélène Holster Ed. Van In.
Existe aussi pour les math et le français.
Excellent guide l’élève à réfléchir sur sa manière d’apprendre.
STAGES
objectifs?
comprendre, synthétiser, mémoriser
Pour les élèves :
Voir les objectifs des ateliers ci-avant
Pour les parents :
Aidez votre enfant à apprendre ses leçons!
La réussite scolaire est moins le résultat du hasard ou d’un don que d’une bonne stratégie d’étude. L’asbl propose des stages pour connaître et appliquer les lois de l’apprentissage.
Une référence : « Tous les enfants peuvent réussir» d’Antoine de La Garanderie (fondateur de la gestion mentale) et Geneviève Cattan. Ed. Bayard
Pour les enseignants:
Une auto socio observation des fonctionnements en situation d’apprentissage permettra aux professeurs de comprendre :
– la diversité des fonctionnements et la spécificité de leur fonctionnement
– les passages obligés de l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion
– les moyens pédagogiques de favoriser ces gestes mentaux
– comment être son propre pédagogue et donc être autonome
Une référence :
« La gestion mentale » de Chantal Evano Ed. Nathan
Excellent guide pratique de la gestion mentale en classe. A chercher en bibliothèque spécialisée car épuisé pour l’instant.