ATELIERS (élèves et parents)

Objectifs ?


COURS

Objectifs ?

Les cours proposent, en plus, une aide individualisée au niveau des stratégies d’apprentissage, du rattrapage des matières et du suivi  scolaire.

L’accompagnement dans les matières scolaires aide l’élève à intégrer de nouvelles habitudes de travail, à combler ses lacunes et à acquérir des outils de synthèse.

Matières ?

Fin du Primaire

L’élève est accompagné dans ses devoirs et leçons pour l’aider au changement et pour combler ses lacunes.

Enseignement général

Suivi pour l’ensemble des matières y compris les langues. Rattrapage approfondi possible en math, physique et biologie

Enseignement technique

Rattrapage approfondi possible en électronique, électricité, électropneumatique et régulation

Cours à distance et jury central

L’asbl propose un accompagnement intensif pour ces élèves.

Supérieur

A ce niveau, l’aide porte plus sur la stratégie que sur les matières. Stratégie d’apprentissage au niveau mental et au niveau de la reformulation de la matière : prise de notes et  réduction de l’information grâce à la lecture sélective et aux outils de synthèse.

Une référence pour les élèves, professeurs et parents:

« Apprends à apprendre les sciences » de Marie-Hélène Holster Ed. Van In.

Existe aussi pour les math et le français.

Excellent guide l’élève à réfléchir sur sa manière d’apprendre.

STAGES

objectifs?

comprendre, synthétiser, mémoriser

Pour les élèves :

Voir les objectifs des ateliers ci-avant

Pour les parents :

Aidez votre enfant à apprendre ses leçons!

La réussite scolaire est moins le résultat du hasard ou d’un don que d’une bonne stratégie d’étude. L’asbl propose des stages pour connaître et appliquer les lois de l’apprentissage.

Une référence : « Tous les enfants peuvent réussir» d’Antoine de La Garanderie (fondateur de la gestion mentale) et Geneviève Cattan. Ed. Bayard

Pour les enseignants:

Une auto socio observation des fonctionnements en situation d’apprentissage permettra aux professeurs de comprendre :
– la diversité des fonctionnements et la spécificité de leur fonctionnement

– les passages obligés de l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion
– les moyens pédagogiques de favoriser ces gestes mentaux
– comment être son propre pédagogue et donc être autonome

Une référence :

« La gestion mentale » de Chantal Evano Ed. Nathan
Excellent guide pratique de la gestion mentale en classe. A chercher en bibliothèque spécialisée car épuisé pour l’instant.